Vivre un jeûne au coeur de la nature

Une invitation à s’abandonner au calme, à ralentir……respirer

Se laisser porter pour se libérer, s’alléger et se ressourcer

Quelle expérience s’invite via le jeûne?

Dans l’étape du jeûne, le corps est invité à entrer dans un autre mode de fonctionnement et il y retrouve des capacités souvent endormies. Il y a tant de croyances en chacun sur la façon dont le corps est sensé fonctionner. Il s’agit d’observations scientifiques résultant de diverses études qui ont bien sûr une certaine réalité (et c’est pour cette raison qu’il est important d’éviter les jeûnes lorsqu’il y a des traitements en cours). Toutefois, une part des réactions de votre corps sont uniquement la réponse à des constructions mentales en lien avec le manque, la faim, diverses peurs et tout cela limite de manière phénoménale les capacités naturelles du corps à vivre ce processus de jeûne.

Faites un jeûne avec votre force mentale et en le vivant comme une privation de nourriture et votre corps le vivra de cette manière. Cela peut avoir pour conséquence des déséquilibres, des carences, des pertes et prises de poids en yoyo et même si ce sont des cas rares, certains n’ont pas survécu à certaines expériences de jeûne. C’est un fait.

Pour ma part, je vous invite à découvrir autre chose……

Offrez vous le cadeau de découvrir un peu plus sur les mystères de votre corps, sur ses capacités « au delà du scientifique ». Offrez vous le cadeau de découvrir la conscience de votre corps et son intelligence intuitive hors du commun, et peut être qu’il vous offrira des cadeaux que vous n’auriez pas imaginé.

Le jeûne est un espace de nettoyage, de régénération, de mise à zéro pour le corps, et aussi pour de nombreux autres plans de votre être. C’est une sorte de douche intérieure qui apporte clarté et santé. Le corps ainsi régénéré peut manifester une forte énergie et une joie pétillante et spontanée.

C’est un espace qui permet à votre corps tout entier de faire une pause et par la même occasion, une invitation pour vous aussi, de vivre dans toutes vos cellules ce cheminement intérieur, et aussi cet état de confiance en votre corps qui peut s’offrir au fil des jours.

Par cette proposition, je vous lance une invitation à vivre le jeûne comme un espace d’abondance et de réalisation plutôt qu’un espace de privation et d’endurance mentale. 

Bien sûr, dans ce processus, des phases plus délicates peuvent être au rendez-vous. Par exemple des maux de tête, une haleine chargée, des vertiges, des émotions qui émergent, des difficultés mentales. Même si cela peut être désagréable, c’est une bonne nouvelle. En effet, c’est signe que le processus que vous chercher à vivre à travers ce jeûne fonctionne bien et que tout ce qui est prêt à se libérer se montre à vous. C’est pour cette raison que je vous propose un accompagnement spécifique qui est justement là pour accueillir et prendre soin de tout cela.

Comment j’ai débuté et continué les jeûnes au fil du temps

Pour ma part, je me suis lancée dans mon premier jeûne il y a plus de 20 ans.

Lors de cette première expérience, je ne croyais vraiment pas pouvoir y arriver. Je suis très très gourmande, je savoure de tous mes sens. Manger est un réel plaisir pour moi.  De plus, j’avais parfois aussi des états délicats  à gérer lorsque je manquais un repas. Jamais je n’aurais imaginé me lancer dans ce processus.

Toutefois, un jour, le témoignage d’un ami sortant de jeûne m’a touché. Il rayonnait et je pouvais sentir son corps « en joie » . Avec le recul, je peux dire  qu’avant même que ma tête ne décide, mon corps a dit un grand OUI à cette expérience ! et je me suis lancée.

J’avoue que j’ai été la 1ère surprise de pouvoir vivre ce processus durant le 1er jour. Un jour sans manger ! çà me semblait impossible ! et puis il y a eu le 2ème. Et c’était parti, j’étais lancée. Je ne dis pas que je n’ai pas eu d’envies, de moments de fringale lors de cette expérience, mais mon corps m’a beaucoup aidé et ensemble, nous avons déroulé ce processus. Quel cadeau !

Et depuis, je peux dire que quelque chose s’est passé dans ma relation avec mon corps. Une conscience s’est ouverte au fil des années et des expériences vécues ( de jeûne et aussi de beaucoup d’autres aspects dont il n’est pas question ici) et qui continue à m’émerveiller. Nous sommes tellement plus que de la matière, tellement plus.

Et pour en revenir au jeûne, et bien, tout cela fait que quand il en a besoin, mon corps me le fait savoir et ensemble, nous nous lançons dans ce processus. A chaque fois, je vis une expérience différente, riche et libératrice. Une invitation à rencontrer mon corps différemment, à trouver des espaces d’écoute, des occasions d’être bienveillante envers moi, de prendre soin de moi en profondeur, en toute simplicité.

Un processus qu’il me tient à coeur depuis quelques temps maintenant de partager et d’accompagner.

Comment se déroule un jeûne ?

Comme pour beaucoup de choses, il existe de multiples façons de vivre cette expérience et chaque méthode aura ses + et ses -. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, d’en faire l’expérience et de cheminer avec ce qui en ressort.

Je propose des accompagnements de jeûne en individuel et en petit groupe pour offrir à chacun de l’espace, du calme, de quoi respirer et vivre pleinement ce processus intérieur dans un écrin de nature.

Je tiens à préciser que je propose une expérience du jeûne douce, c’est à dire qu’il s’agit d’un jeûne hydrique et non d’un jeûne sec. Voici la façon dont je les différencie :

  • Le jeûne sec
    Période d’absence de consommation de nourriture solide et liquide
  • Le jeûne
    Période d’absence de consommation de nourriture solide, avec possibilité de boire de l’eau
  • Le jeûne hydrique 
    Période d’absence de consommation de nourriture solide, avec possibilité de boire divers liquides : de l’eau, des tisanes à volonté.  Du bouillon de légumes (nature et philtré) ainsi que des jus de fruits-légumes  au fil de la journée (en quantité variable)

Les accompagnements sur le lieu se déroulent durant 4 jours (3 nuits sur place) au maximum. C’est une période relativement courte pour un jeûne mais qui permet aussi et surtout de débuter dans la douceur et sans pression.

Pour les personnes qui le désire, le processus peut bien sûr débuter avant l’arrivée sur place.

Les détails de préparation au jeûne et de reprise alimentaire sont transmises lors d’un l’entretien téléphonique qui précède toute inscription.

Et dans le détail, comment vit-on une journée ?

Voici un exemple de ce qui peut se vivre durant une journée de jeûne. Bien sûr, les journées varient en fonction de la météo, du rythme de la nature et de chaque personne présente. 

Réveil avec une pratique commune de mouvements du corps

Une invitation à réveiller le corps en douceur, par des étirements, des postures qui activent la circulation d’énergie, des mobilisations douces des muscles, des étirements et torsions pour que les organes soient stimulés. Un espace d’écoute du corps et de ses besoins

Méditation 

Une fois le corps bien présent, ouvert, détendu, il peut se déposer et un autre espace s’ouvre, celui de la méditation.
Divers types de méditations sont proposées au fil des jours

Partage autour d’une boisson

Un moment de partage, autour d’une table, pour savourer une bonne tisane ou un peu de jus  et prendre le temps de savourer.

Vous risquez d’être surpris de découvrir à quel point une tisane bue dans cet état peut vous nourrir.

Espace de soin

Un temps de soin qui diffère selon l’option choisie (si individuelle ou groupe).

En individuel, vous recevez un soin spécifique. Dans le cadre des groupes, c’est une séance commune qui s’invite. Les propositions sont donc différentes.

  • Pour l’individuel
    C’est le moment de recevoir un soin : Soin vibratoire au son du cristal, soin chamanique, massage avec un mélange de macérâts huileux maison et personnalisé avec diverses huiles essentielles
  • Pour le groupe
    selon les besoins : voyage vibratoire au son du cristal, voyage au son du tambour, voyage guidé, ou  auto-massage

Ressentez vous déjà votre corps savourer rien qu’en lisant ces propositions ?

Et revient le temps de partage autour d’une boisson

Un rendez-vous qui rythme la journée, un moment réconfortant, à déguster une bonne tisane, ev un bouillon de légume et/ou un verre de jus.

Au fil des jours, votre sensibilité s’accroit, vous êtes de plus en plus réceptifs,  ouverts et vous ressentez de plus en plus la densité de l’apport de ces boissons et la richesse de tout ce qui vous nourrit au fil de la journée, bien au delà de la nourriture habituelle.

Espace pause et intégration 

Un moment pour soi, pour se déposer, se relaxer, se laisser rêver, et savourer la présence des arbres, écouter les oiseaux, écouter le vent danser dans les feuilles.

Un moment de repos pour le corps qui n’a pas à bouger, à digérer,  qui peut se détendre, s’abandonner et se régénérer.

Balades au coeur de la forêt 

Dans ce processus, le corps a aussi besoin de continuer de bouger, de se mouvoir, de sentir les muscles s’activer et l’énergie circuler. C’est donc un moment de balade dans la forêt, en contact avec les arbres, les roches, avec un rythme adapté à chacun. Une invitation à accompagner le corps dans ce processus,  l’inviter à continuer de fonctionner, mais avec une autre source d’énergie….et au fil des jours, l’énergie augmente et la tonicité est au rendez-vous.

Et cette balade est parfois l’occasion de rencontrer certains des grands sages de cette forêt et d’écouter ce qu’ils ont à vous dire.

Et le temps de partage autour d’une boisson s’invite à nouveau

Nous nous retrouvons parfois au campement principal pour partager ce moment. Et parfois, nous nous installons dans un endroit ou un autre, comme un pic-nique pour plonger dans la contemplation du soleil couchant.

Chacun retrouve ensuite son espace personnel pour se poser, se laisser rêver jusqu’au lendemain.

En individuel, la yourte est disponible et il est possible de s’y installer pour le séjour.

Quelles sont les options possibles ?

Je vous propose divers options pour accompagner votre jeûne :

  • Le jeûne en petit groupe
    Une invitation à cheminer ensemble en douceur. Un jeûne « hydrique »  qui permet d’expérimenter ce processus de libération tout en douceur et avec des options pour les habitués.
  • Le jeûne en individuel 
    Une invitation à vivre l’expérience juste avec vous. Des journées qui écoutent votre rythme, vos besoins. Un cheminement doux et profond.
    Les options spécifiques à cette formule

    • Séance  quotidienne de soin  (exemple : bain vibratoire, soin chamanique, massage)
    • Possibilité de s’installer dans la yourte, un véritable cocon de douceur.

Découvrez l’ambiance et les infrastructures disponibles sur le lieu

Précautions

La pratique du jeûne invite à cheminer autant dans son corps que dans ses émotions, dans son mental et aussi dans ses profondeurs. Ce processus peut déstabiliser et un état mental équilibré est nécessaire pour le vivre le plus sereinement possible.

Toute personne ayant un traitement médical en cours doit le signaler à l’intervenante avant l’inscription et avoir l’avis de son médecin traitant.

Les personnes ayant souffert de troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie) sont orientées vers d’autres stages

Les personnes consommant des substances (plantes ou chimique) modifiant l’état de conscience sont invitées à trouver d’autres prestations d’accompagnement.

En savoir plus ?

Découvrir le site internet
Les prochains stages
Découvrez les détails des accompagnements en nature
Des questions ? Contactez moi ici

Leave A Comment

Partager cet article !

nature chamanique

Consultez l’agenda des stages disponibles

Un premier pas vers le changement intérieur

A la rencontre du monde animal

11 novembre | 18h00 - 13 novembre | 17h00