La nation des hochets

Souvent, je suis surprise de découvrir que, pour beaucoup, le hochet est « juste » un jouet pour enfant. C’est effectivement le cas et ils l’adorent. Lorsqu’ils les aperçoivent, c’est d’abord vers eux qu’ils se dirigent instinctivement et ils savent exactement comment inter agir. Ils ne font qu’un sans attendre, sans réfléchir, dans la spontanéité et la joie.

Il y a cela, et tant d’autres choses à explorer.

C’est ce qui m’a donné envie de vous partager un peu de mon expérience avec ce précieux compagnon, le hochet.

Au fil de cet article, je vous invite à découvrir l’univers du hochet, ce qu’il peut être, sa structure, les notions de médecines et de sacré, son utilisation, et bien plus encore.

Bonne immersion à sa rencontre

Sa personnalité

Le hochet a sa personnalité et elle évolue, comme chaque objet.

Pour ma part,  je l’apprécie tout particulièrement pour la vie qui l’habite.  Il me donne souvent l’impression qu’il va s’envoler et vibrer dans les airs tout seul tant il a envie d’aller vite, de vibrer encore plus rapidement, de se déplacer comme un éclair.

Il est déterminé, efficace, fulgurant et tenace lorsque cela est nécessaire, et tout cela avec beaucoup de joie et de légèreté.

Voici quelques unes des facettes qui le constitue :

  • celle qui découle de sa matière de fabrication,
  • celle des médecines qui vont le composer,
  • celle de la tradition (dans certaines traditions, le hochet fait partie des pratiques et des cérémonies et il est fabriqué en suivant des codes très spécifique),
  • celle qui va se construire au fil du temps, en fonction de l’alchimie avec celui qui va le solliciter.

Le hochet peut être……

Un jouet
Comme précédemment indiqué, le hochet est un jouet que l’on peut offrir aux enfants et qu’ils apprécient particulièrement. Ce n’est pas le thème principal de cet article.

Il est important toutefois de préciser que les jouets pour bébé/enfant sont soumis à une législation précise, ce afin de les protéger. Les hochets artisanaux peuvent ne pas répondre à ces critères, particulièrement à cause du contenu des hochets qui pourrait s’échapper. De plus, même si cela n’est pas connu comme nocif, croquer dans le bois du manche ou dans le rawhide n’est pas forcément le plus recommandé.

Un instrument
Le hochet offre une variété de sons et vibrations qui peuvent très bien accompagner d’autres instruments, comme les percussions. Il a sa place et est très répandu sous différents noms.

Un objet de soin

Le hochet a toute sa place en soin chamanique. En effet, il peut intervenir soit seul, soit avec le tambour, soit les 2 simultanément. Ils sont différents et complémentaires, à « forces » égales.

Son action varie d’une personne à l’autre. En effet, comme tout objet de soin, il a sa fonction de base et il se met au service du praticien.

Remarque : En soin chamanique, lorsque les esprits sont à l’œuvre, il est important d’éviter le contact manuel direct  avec le corps physique de la personne qui reçoit le soin. (Contrairement à ce qu’on pourrait faire parfois en magnétisme par exemple). Le hochet est alors un allié pour le praticien car il vibre sur la fréquence des esprits et peut devenir un excellent « intermédiaire-connecteur ». Il n’y a pas vraiment de terme approprié pour définir cela.  Le praticien peut ainsi avoir une action via le corps physique grâce au hochet.

Le hochet peut s’utiliser de manière plus ou moins proche de la personne, selon les besoins et le travail en cours.

Il est idéal pour les phases de nettoyage, d’extraction et facilite également la libération de certains blocages. Des techniques que vous pouvez observer et recevoir durant les stages, les soins et que je vous partage également durant l’atelier de fabrication.

Chaque hochet est différent et va se mettre à l’œuvre d’une manière unique. De plus, lorsqu’il a été chargé des médecines spécifiques du praticien, il prendra encore une autre dimension, c’est là que le « pouvoir » se met en action.

Un objet qui devient sacré

Le hochet est initialement un objet, et parfois, il peut devenir sacré à travers les personnes qui le sollicite,  les médecines qu’il contient et les divers cérémonies vécues.

Un des aspects qu’il me semble important de relever ici, est qu’il est courant de trouver un ensemble d’objets en vente, identifiés comme des objets sacrés contenant divers médecines et pouvoirs (ils sont alors considéré comme « chargés »). De tels objets ne devraient pas s’acheter, ils ne peuvent en principe que se transmettre.

C’est une des bases à connaitre sur le chemin des pratiques chamaniques. Le pouvoir chamanique ne peut pas être vendu, même si notre société de consommation le rend possible et vend ce concept avec beaucoup de succès.

Une médecine est puissante à travers le praticien si ce dernier a reçu préalablement la guérison de cette médecine. Elle est reliée à lui, à son esprit, à tout son être.  Ses cellules sont en relation avec cette « fréquence » et lorsqu’il « l’active », elle se met à l’œuvre pour lui ou pour les autres, dans ce dont ils ont besoin à leur tour. C’est pourquoi beaucoup de « choses très simples » peuvent devenir des médecines,  mais elles sont reliées par ce lien créé dans la traversée d’un processus de guérison personnel. C’est pour cette raison que la pratique chamanique prend du temps, car elle implique un cheminement personnel profond en parallèle à l’acquisition de connaissances qui viennent de l’extérieur.

Si vous deviez recevoir un objet sacré déjà utilisé, il est important d’en connaitre l’histoire, un peu comme le curriculum vitae de cet objet. Cela vous renseigne sur lui, sur les informations qu’il a capté et les énergies qui le traversent.

De nos jours, toutes sortes de cérémonies s’invitent, avec plus ou moins de connaissances et il est important d’être attentif à cet aspect-là lorsque vous utilisez ces objets car, à travers eux, vous êtes relié à toutes leurs expériences.

Quelles utilisations

Dans la pratique chamanique, comme précédent indiqué, il vient parfaitement compléter le travail  de soin qui est fait avec le tambour.

Il peut aussi être bienvenu dans une hutte à sudation. Dans ce cas particulier, le hochet devrait être fait avec un rawhide assez épais afin de mieux réagir à la chaleur humide de cette cérémonie. Bien sûr, cela pour autant que le verseur d’eau soit d’accord de l’accueillir. Il est toujours recommandé de clarifier ce point avant tout.

Les hochets de hutte sont donc principalement fait d’un rawhide épais, sans décoration (ou éventuellement un ruban rouge). Plus il est neutre, plus les esprits vont avoir de l’espace pour venir « l’habiter » et se mettre à l’oeuvre.

Dans le cadre de cercle de tambours, le hochet a toute sa place. Il vient compléter par ses tonalités légères et si différentes. Un seul hochet peut s’entendre au milieu de dizaines de tambours.

En ce qui concerne les pratiques de soin, à chacun de trouver son protocole. En ce qui me concerne, le hochet s’invite pour nettoyer, remettre en circulation et parfois, ce sont des extractions qui se font à l’aide de 2 hochets. Personnellement, j’en ai plusieurs et chacun a ses fonctions et ses médecines spécifiques.

Pour les autres pratiques (plus énergétiques, ou massage, relaxation) encore une fois, c’est au praticien de trouver son protocole et la justesse de son utilisation.  Le hochet à l’avantage de ne pas être trop impressionnant pour des personnes qui ne sont pas familières avec les pratiques chamaniques. Il permet ainsi de cheminer progressivement et en douceur.

En auto-soin, il est aussi très efficace car sa poignée permet à la personne d’accéder à toutes les parties de son corps. Même le dos est accessible. L’essayer, c’est l’adopter

Et quelques autres avantages

Le hochet est un compagnon qui sait faire. De par sa petite taille, il est facile à transporter partout, ce qui est très utile, surtout lorsque l’on pratique en nature.

Il est assez simple d’utilisation et très accessible

Il s’intègre très facilement à beaucoup de pratiques. Que ce soit bien sûr en pratique chamanique (soin, cercles de tambour, hutte à sudation) mais également dans tous les espaces de soin énergétiques divers, massages, relaxation, sono thérapie.

Son côté « passe partout » ne lui enlève en rien son pouvoir, bien au contraire.

Vous l’aurez compris, je suis fan de ce précieux compagnon et je suis en joie de pouvoir partager un peu de ce qu’il m’apporte à travers cet article.

Et pour terminer

J’espère que cet article vous sera utile. A vous maintenant de faire votre expérience et de découvrir votre vérité.

Je vous souhaite une bonne découverte de ce compagnon si précieux, plein de vie, de joie et d’étincelles.

nature chamanique

Consultez l’agenda des stages disponibles

Un premier pas vers le changement intérieur

Le cycle des saisons

1 mars 2024 | 8h00 - 19 mars 2025 | 17h00

S’initier au chamanisme, module 2

26 septembre | 14h00 - 29 septembre | 14h00

Des racines aux étoiles, les ancêtres

18 octobre | 18h00 - 20 octobre | 17h00